Vous êtes ici :

5 gites écologiques pour des vacances durables

17/07/2009Aucun commentaire

Catégorie : Maison écologique

Ce sont les vacances... et nous allons vous aider à trouver des éco-gites. Solution écologique et durable de passer ses vacances, les éco-gites que nous vous présentons vous promettent des vacances apaisantes et naturelles.

Le Loubatas
Le Loubatas est une association d'éducation à l'environnement qui s'adresse à tous les publics. Les pédagogies actives, comme la pédagogie de projet, sont privilégiées. L'association gère un écogîte de groupe fonctionnant à l'énergie solaire, ce qui la rend pionnière dans les domaines de l'éducation à la gestion des ressources et du développement durable. Nous avons obtenu la qualification Ecogites des Gîtes de France.

éco-gite du Loubatas

L'association est particulièrement liée aux réseaux Ecole et Nature, GRAINE PACA et Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER). Le Loubatas est membre fondateur du réseau ECORCE qui regroupe des centres d'éducation à l'environnement en recherche de cohérence écologique. L'association a été créée en 1980, dans un contexte de recrudescence des incendies de forêt. Ses démarches de protection et d'information ont rapidement évolué vers des actions éducatives sur le thème de la forêt provençale et plus largement vers l'éducation à l'environnement.

Marie Baudoin, institutrice , a fait don à l'association d'un terrain forestier de 7 hectares sur la commune de Peyrolles-en-Provence, pour "y faire le bonheur des enfants". Le centre du Loubatas y fut construit entre 1986 et 1997 à l'initiative d'enseignants, d'animateurs et de forestiers. Plus de 700 jeunes volontaires de nombreux pays ont participé à sa construction, avec le participation financière de l'Union Européenne, de l'Etat, de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, de la Mairie de Peyrolles-en-Provence, de la Fondation de France. "Notre choix énergétique, notre pédagogie environnementale ainsi que la mise en place du tri des déchets et la gestion de l’eau ne pouvaient pas aller sans le développement, au niveau du bâti, de l’utilisation de matériaux écologiques et locaux. C’est pourquoi, depuis 1998, au Loubatas, tous nouveaux bâtiments annexes ou travaux sur le bâtiment principal ont été réalisés dans une démarche écologique. La plupart de ces ouvrages ont été réalisées dans le cadre de chantiers de jeunes bénévoles" peut-on lire sur le site de l'éco-gite.

Le Loubatas a obtenu en novembre 2005, la qualification "Ecogite" des Gites de France. et en janvier 2009 le label gîte Panda du WWF. (http://www.gites-panda.fr/).
Visitez le site officiel du Loubatas.

La Grange Combaret
C'est une grande demeure entièrement reconstruite suite à l’incendie d'une ancienne ferme, qui abrite sous son toit un gîte rural, 4 chambres d’hôtes et un logement privatif. Située sur le premier plateau jurassien dans les monts de Salins-les-Bains, à 650 m d’altitude, La Grange Combaret est une ferme laitière conduite en Agriculture Biologique. Le Pays de Salins-les-Bains vous offre de nombreuses possibilités d’escapades et de découvertes.

Que vous soyez amateurs de nature, de sport, de culture, d’histoire, de patrimoine ou de saveurs du terroir, vous pourrez composer votre séjour, en toute saison, selon vos goûts et vos envies. L’adoption de l'agriculture biologique et le respect de l’environnement ont naturellement conduits à choisir des matériaux de construction écologiques et à utiliser des produits et des consommables de fonctionnement en cohérence avec les convictions des propriétaires.

La construction en brique Monomur ainsi qu'une isolation en feutre de bois apporte un grand confort ;

  • l’eau chaude sanitaire est produite à partir de panneaux solaires,
  • le chauffage de la maison est fourni par une chaudière alimentée au bois déchiqueté ;
  • des panneaux photovoltaïques en toiture fabriquent de l’électricité.
  • Les produits d’entretien utilisés pour le linge, les chambres et le gîte sont écologiques

Voir le site de la Grange Combaret.

Le domaine du Fraysse
Vous cherchez un gite de caractère, une location de vacances en Dordogne respectueux de ces concepts ? Voici pourquoi le Domaine du Fraysse, peut qualifier ses 2 gites de charme de gites écologiques , à 15 kms de Sarlat au cœur du Périgord Noir. Ce domaine se prévaut de son caractère éco-biologique et de sa volonté environnementale affirmée.
Pour mettre en œuvre une volonté environnementale, les choix se sont portés à la fois sur les critères de la H.Q.E (Haute Qualité Environnementale), des Bio-hôtels et sur ceux de la biologie de l'habitat.

Domaine du Fraysse

Une alliance a été recherchée entre :

  • Le respect du patrimoine à caractère moyenâgeux dans son site magnifique.
  • Les exigences esthétiques de l'architecture en pierre.
  • Les exigences du confort moderne pour les occupants.
  • Le respect des grands principes de l'écologie.
  • La volonté de privilégier les énergies renouvelables.

Les matériaux ainsi que les modes de construction répondent entièrement aux exigences de la Biologie de l'habitat. Des recherches ont été faites sur toutes les formes de pollution possibles, faisant ressortir la très grande pureté du site. Pour en savoir plus sur l'historique de toutes ces démarches, des rapports et documents ont été établis, ils peuvent être consultés par les locataires.

La Ferme biologique de They

Le gîte est aménagé dans un ancien corps de ferme; il est restauré avec des matériaux de type éco-habitat : laine de mouton pour isoler le toit, chanvre et chaux sur les murs, laine de chanvre contre les cloisons, torchis d'argile sur les murs, peintures naturelles, huile de lin sur le bois. Les panneaux solaires permettent la production d'eau chaude et le chauffage au sol du gîte. Une boucle de décharge passe dans la piscine et la chauffe. Toutes les photos sur les installations de la ferme de They sur ce site Abritel.

ferme-bio-they

Les panneaux photovoltaïques assurent l'alimentation électrique de l'électro-ménager du gîte et de l'habitation. Ferme labellisée en agriculture biologique et très diversifiée.
Production laitière, élevage bovins, porcs (naisseur/engraisseur), chevaux de selle et comtois, volailles...

La ferme de They est également un oint de vente de produits BIO : viande (bœuf, veau, porc, volaille, lapin), œufs, lait entier, farine de blé, pommes de terre...

Site de la ferme biologique de They

Troglododo
Cette ancienne ferme vigneronne du XVIIe siècle a été restaurée, pour redonner toute sa dimension à l’habitat troglodytique, répandu en Touraine depuis le Moyen Age. Alain, qui a restauré cette maison, propose deux très jolies chambres d’hôtes, le «Petit Troglo» conçu pour 2 à 3 personnes et le «Grand Troglo» pour 2 à 5 personnes, ainsi que deux nouvelles chambres pour 2 personnes, Doolittle et la Chambre de Manon.

Troglododo

Coin salon, petite cuisine... les pièces en pierre blanche possèdent de sublimes lits à baldaquin. Exposées plein sud à flanc de coteau, elles sont totalement indépendantes et bénéficient d’une terrasse fleurie dominant la vallée de l’Indre si chère à Honoré de Balzac.

Troglododo, le site

Laisser un commentaire

Article précedent :
Article suivant :