Isolation : essayez la laine de mouton !

30/04/20132 commentaires

Catégorie : Maison écologique

Isolation et écologie c'est tendance. Dans l'univers de l'isolation naturelle, liège, laine de mouton, cellulose, il y en a pour tous les goûts, et pour tous les prix.Intéressons nous à la ouatt de cellulose fabriquée à partir de jour aux recyclés. Elle peut se poser partout dans la maison. Le papier peut en effet êtrr recyclé à vie et possèdera toujours les mêmes qualités sanitaires. Pour 5€ du m², la ouate de cellule est au même prix qu'un isolant traditionnel. Sa fabrication est assez simple :

  • défibrer le papier
  • le déchiqueter
  • le nettoyer
  • le traiter au sel de bore

Globalement, ces étapes utilisent des machines peu consommatrices en énergie, donnant à la ouate de cellulose un bilan positif. Toutefois, Robin, sur le blog de la société Novalaine, rappelle les dangers de la ouate de cellulose : "ce produit est classé CMR de catégorie 2. Certes, le dosage à l’utilisation doit avoir une part importante dans la toxicité réelle et c’est évident qu’il ne faut pas non plus diaboliser les produits qui en contiennent (comme il est dit dans le reportage, il n’y a pas réellement d’isolants de qualité 100% écologiques, ne serait-ce qu’à cause des coûts en énergie pour leur production) ; mais venant d’une architecte membre de l’association Bâtir Sain, je trouve qu’il y a un manque de recul vis-à-vis de ce traitement".

Depuis 2000, il existe un autre type d'isolant écologique, qui pousse chez nous : le chanvre ! C'est une culture qui n'appauvrit pas les sols, qui est économe en eau et en pesticide. La première étape pour la fabrication de la laine de cha,vre consiste à mélanger les fibres et à les affiner. Le liant, peut se présenter sous forme de polyester de bouteilles issues du recyclage. On mélange le chanvr eet le liant,

Les isolants à base de laine de mouton et de chanvre sont recommandés pour leurs propriétés naturelles étonnantes, notamment leur résistance aux attaques des rongeurs. La laine est de plus un très bon isolant thermique, protégeant aussi bien du froid que du chaud et possède d’ailleurs un des meilleurs coefficient thermique.
C’est en se basant sur ces constatations et après deux ans de recherche et développement que la société "Les Textiles de Garrot" ont mis au point une gamme complète d’isolants naturels et écologiques pour l’ensemble de l’habitation : La gamme Novalaine®.

Mouton Novalaine
Novalaine?

Composé d’un éventail de huit articles, cette à base de fibres naturelles propose principalement deux produits uniques pouvant facilement remplacer les isolants classiques (laine de verre par exemple) dans les différentes parties d’une habitation, que ce soit pour les combles, les planchers ou les cloisons.

°Une plaque composée de deux matelas de laine feutrée séparées par une âme en carton servant à l’isolation phonique et sonique des murs.

Panneau Rigide Novalaine

°De la laine cardée soufflé principalement destinée à l’isolation des combles perdus et des cloisons.

Laine soufflée Novalaine
Pourquoi utiliser ces types d’isolant ?

Tout simplement parce que les produits à base de laine de mouton et de chanvre sont des matériaux écologiques sains, naturels, recyclables et renouvelables qui s’inscrivent parfaitement dans ure démarche d’écologie et de développement durable tout en étant faciles à poser. De plus, ces fibres naturellement biodégradables nécessitent très peu d’énergie pour leur fabrication et leur transformation, d’où un impact environnemental très faible.

Novalaine, isolant Naturel facile à poser
Quelles performances ?

Que ce soit la laine ou le chanvre, les produits Novalaine® possèdent d’excellentes propriétés phoniques et thermiques connues depuis longtemps déjà. La laine est surtout un très bon isolant thermique, elle protège aussi bien du froid que du chaud (c’est en grande partie pour cette raison que les moutons s’adaptent à tous les climats qu’ils soient en montagne ou bien dans les régions chaudes et désertiques).D’un point de vue hydrique la laine peut fixer 33% de son poids en eau et la restituer en séchant sans perdre de son pouvoir isolant.

Novalaine, isolant Naturel

#####################################################################
A propos de…Filateurs d’expériences depuis plus de 30 ans, les Textiles de Garrot ont su développer une polyvalence certaine dans leurs capacités de production en adaptant leur matériel pour répondre aux exigences demandées dans la réalisation de produits isolants et plus particulièrement d’isolants naturels.
N’hésitez pas à nous contacter au 05 63 82 13 56 ou par mail à l’adresse « contact@novalaine.fr » et à visiter notre site www.novalaine.fr pour toute information complémentaire.

Novalaine propose une gamme d'isolants naturels et écologiques à base de laine de mouton et de chanvre.

Une maison écologique avec l'eau de pluie

01/03/20121 commentaire

Catégorie : Maison écologique

L'eau de pluie pour une maison écologiqueIl existe bien des façons de rendre sa maison écologique et en accord avec la nature.

Et cela commence dès votre jardin, avec notamment une meilleur gestion de votre potager ou avec l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie.

Pourquoi l'eau de pluie ?

L'eau est une ressource abondante en Europe. Elle est peu chère et facilement accessible. Et pourtant, c'est une ressource qu'il faut préserver du gaspillage et de la pollution, qui à terme pourrait la rendre aussi précieuse que l'air même dans l'hexagone.

Le label BBC : une maison écologique certifiée

06/10/20101 commentaire

Catégorie : Maison écologique

construire une maisonEn 2012, le label BBC Effinergie deviendra la norme obligatoire pour construire votre maison neuve.

Cette nouvelle réglementation a pour objectif de diminuer la consommation énergétique des logements, pour des factures sur le long terme plus petites, et à titre plus global, combattre les émissions de gaz a effet de serre, mieux contrôler notre utilisation d'énergie.

Twinprotect: vente de matériel écologique, décoration et luminaires pour la maison

22/09/2010Aucun commentaire

Catégorie : Maison écologique

Twinprotect est un site de vente en ligne de produits pour la maison, décoration, luminaires et systèmes de sécurité. Sa spécificité, c’est son orientation « développement durable » et « écologie ». Dans cette optique, Twinprotect est essentiellement positionné sur deux types de produits :

  • Les LED et fibres optiques
  • Les panneaux photovoltaïques

TwinProtect

Construire Maison Ecologique sur Facebook

05/08/2010Aucun commentaire

Catégorie : Maison écologique

Construire Maison Ecologique est un blog récent, plein de trouvailles et de conseils pour adapter, modifier et aménager sa maison.

Le blog fait partie des nombreux blogs thématique de Bien et Bio, votre boutique de produits Bio.

Depuis peu, Construire Maison Ecologique est sur Facebook.

Rejoignez-nous pour :

  • lire en avant première nos nouveaux articles
  • bénéficier de codes de réductions sur les produits Bien et Bio
  • découvrir d'autres articles sur les astuces et produits Bio et naturels pour la santé et le bien-être
Construire Maison Ecologique sur Facebook

Construire Maison Ecologique sur Facebook

Le Feng Shui, ou l'art de renouer avec son environnement

26/03/20102 commentaires

Catégorie : Maison écologique

Au pied de mon ArbrePar Agnès Walter

Le Feng Shui, vous avez peut-être entendu parler de cette pratique ancestrale chinoise. Beaucoup de magazines le décrivent comme l’art d’aménager son intérieur pour s’y sentir bien. Ce n’est pas faux, mais très réducteur.

Avec une analyse Feng Shui, on lit votre vie comme un livre ouvert. On y voit qui est favorisé parmi les habitants (voire dominant), qui a des faiblesses et pourquoi, quels sont les secteurs « fragiles » (finances, carrière, amour, etc.). Et l’objectif est d’ y apporter des remèdes dans la mesure du possible (plus ou moins grande selon les cas).

Il faut tout d’abord intégrer que notre habitation est une Projection de nous-même.

Nous ne choisissons jamais notre lieu de vie par hasard, nous choisissons de vivre dans un environnement qui résonne tel que nous.

Le Feng Shui, bien plus qu’une méthode « new age » qu’on qualifie souvent  de pratique« zen » dans les médias, est un art taoïste qui nous permet de comprendre à quel point nous sommes influencés et nous influençons notre environnement.

Pollution de l'air intérieur : pas une priorité du Grenelle 2

04/09/20092 commentaires

Catégorie : Maison écologique

Ce n'est parce que l'on voit un brouillard de pollution sur la ville à travers la fenêtre de sa maison que l'on est à l'abri pour autant. C'est ce que remarque avec étonnement Christophe Le Guehennec, responsable des Questions Santé pour le magazine UFC Que Choisir. "L'air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur, c'est particulièrement vrai en zone rurale. Aujourd'hui, à l'heure actuelle, on a du mal à s'expliquer cette différence entre zone urbaine et zone rurale". En cause l'utilisation de produits chimiques dans les matériaux de construction et dans les produits de consommation courante, comme les meubles et les produits ménagers.

air-interieur

4 sites révélés pour les "éco-villes" Anglaises

24/08/2009Aucun commentaire

Catégorie : Maison écologique

eco-city festival logoWhitehill-Bordon dans le Hampshire, St-Austell en Cornouailles, Rackheath dans le Norfolk et North-West Bicester dans le Oxfordshire, ça ne vous dit rien ? Ce sont les 4 sites choisis par le gouvernement Anglais pour la construction de nouvelles éco-villes. "Les premières éco-villes vont devenir une réalité pour 30.000 personnes dans 5 ans", a indiqué John Healy, secrétaire d'Etat au logement, précisant qu'une deuxième phase de sélection serait lancée pour désigner les 6 sites supplémentaires. En effet, la promesse de campagne initiale de Gordon Brown prévoit la construction de 10 éco-villes.

Ces villes seront construites en respectant des normes strictes en matière de développement durable (production d'énergie avec des sources renouvelables, transports publics à moins de 10 minutes de marche, espaces verts recouvrant jusqu'à 40% du site). Neutres en CO2, ces villes arriveront à l'horizon 2015. Mieux, tous les logements construits à partir de 2016 en Grande-Bretagne devront être neutres en carbone. Ces éco-villes vont aider à soulager la pénurie de logements à prix abordable disponibles à la location et à la vente et à minimiser les effets du réchauffement climatique sur une large échelle. Un double objectif, écologique et économique donc. A noter que l'initiative ANglaise, que nous saluons ici, n'est pas la première du genre. EN Chine, un projet similaire a été lancé sur l'île de Chongming en 2007.

Source : Clean Tech Republic
Crédit photo : Raines

5 gites écologiques pour des vacances durables

17/07/2009Aucun commentaire

Catégorie : Maison écologique

Ce sont les vacances... et nous allons vous aider à trouver des éco-gites. Solution écologique et durable de passer ses vacances, les éco-gites que nous vous présentons vous promettent des vacances apaisantes et naturelles.

Le Loubatas
Le Loubatas est une association d'éducation à l'environnement qui s'adresse à tous les publics. Les pédagogies actives, comme la pédagogie de projet, sont privilégiées. L'association gère un écogîte de groupe fonctionnant à l'énergie solaire, ce qui la rend pionnière dans les domaines de l'éducation à la gestion des ressources et du développement durable. Nous avons obtenu la qualification Ecogites des Gîtes de France.

éco-gite du Loubatas

L'association est particulièrement liée aux réseaux Ecole et Nature, GRAINE PACA et Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER). Le Loubatas est membre fondateur du réseau ECORCE qui regroupe des centres d'éducation à l'environnement en recherche de cohérence écologique. L'association a été créée en 1980, dans un contexte de recrudescence des incendies de forêt. Ses démarches de protection et d'information ont rapidement évolué vers des actions éducatives sur le thème de la forêt provençale et plus largement vers l'éducation à l'environnement.

La "Big Dig House" : le recyclage ultime ?

07/07/20091 commentaire

Catégorie : Maison écologique

Une maison neuve, avec des matériaux du passé. La "Big Dig House" est un hommage au recyclage, la démonstration réussie que la construction à partir de matériaux usagés, qui n'ont plus d'utilité, est possible. La maison a été conçue par les architectes de Cambridge de Single Speed Design et a été construite en utilisant plus de 600.000 livres de matériaux de construction recyclés de l'autoroute I-93, plus célèbre sous le nom de projet "Big Dig" à Boston.

La Big Dig House fait la part belle aux matériaux recyclés

La Big Dig House fait la part belle aux matériaux recyclés

Les colonnes en acier, les poutrelles, le béton, etc, proviennent de la démolition de l'I-93. Les matériaux présents sur les rampes d'accès ont été les principaux matériaux de construction de cette étonnante maison dont le coût ne dépasse pas 1150€ du m², car dans la plupart des cas, les propriétaires ont dû payer seulement pour le transport du matériel sur site. La maison fait environ 320m2 et est un véritable aboutissement du recyclage. "Le plus important avec cette maison, c'est qu'elle démontre un potentiel inexploité pour le public : avec des politiques stratégiques, les programmes de construction des communes, des écoles, des bibliothèques, et de l'habitation en général, peuvent récupérer des matériaux sur des bâtiments déconstruits... Cela permettrait une sauvegarde des ressources précieuse, mais aussi une économie d'énergie et d'argent pour les contribuables" expliquent les créateurs de la maison.

Page 1 sur 212