Vous êtes ici :

Une maison écologique avec l'eau de pluie

01/03/20121 commentaire

Catégorie : Maison écologique

L'eau de pluie pour une maison écologiqueIl existe bien des façons de rendre sa maison écologique et en accord avec la nature.

Et cela commence dès votre jardin, avec notamment une meilleur gestion de votre potager ou avec l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie.

Pourquoi l'eau de pluie ?

L'eau est une ressource abondante en Europe. Elle est peu chère et facilement accessible. Et pourtant, c'est une ressource qu'il faut préserver du gaspillage et de la pollution, qui à terme pourrait la rendre aussi précieuse que l'air même dans l'hexagone.

C'est donc tout naturellement que l'eau de pluie a sa place dans la conception et la gestion quotidienne de votre maison écologique.

On a tendance à utiliser à tord et à travers l'eau courante pour son potager, sa pelouse, sa voiture ou encore plus globalement pour son jardin. Mais cette eau a été traitée par les services municipaux et a donc un coût pour la société et pour l'environnement.

En faisant appel à de l'eau de pluie pour ces différentes utilisations, cela permet d'avoir un geste écologique pour la planète, tout en réduisant sa facture. Vous faites ainsi des économies d'eau, et vous augmenter votre budget pour d'autres dépenses plus utiles.

Comment récupérer l'eau de pluie ?

Pour la récupérer facilement, la solution du collecteur d'eau de pluie est sans doute la plus efficace. Vous pouvez ensuite rajouter un conteneur en dessous et le tour est joué, ou alors directement acheter le kit complet avec le récupérateur et le conteneur en même temps.

Récupérateur d'eau de pluie

Un récupérateur d'eau de pluie

Ensuite, libre à vous d'utiliser cette eau de pluie "gratuite" comme bon vous semble pour gérer votre jardin et votre maison.

Une réponse à “Une maison écologique avec l'eau de pluie”

  1. Christian dit :

    J'arrive un peu en retard dans ce commentaire mais malgré que l'utilisation des récupérateurs d'eau de pluie soit une véritable contribution aux travaux de rénovation énergétique, l’État ne l'a pas inclut dans le crédit d'impôt depuis le 01 janvier 2014 !! Mais bon, cela ne doit pas nous démotiver à l'utiliser !!

Laisser un commentaire

Article précedent :
Article suivant :