Vous êtes ici :

Le label BBC : une maison écologique certifiée

06/10/20101 commentaire

Catégorie : Maison écologique

construire une maisonEn 2012, le label BBC Effinergie deviendra la norme obligatoire pour construire votre maison neuve.

Cette nouvelle réglementation a pour objectif de diminuer la consommation énergétique des logements, pour des factures sur le long terme plus petites, et à titre plus global, combattre les émissions de gaz a effet de serre, mieux contrôler notre utilisation d'énergie.

Pourquoi une nouvelle norme ?

Lors du grenelle de l'environnement, les pouvoirs publics ont souhaité lutter contre les changements climatiques et maîtriser l'énergie. Ils fixent un objectif majeur pour 2050 : réduire de 80% des émissions de gaz à effet de serre.

Lors des différents groupes de travail, il est apparut que le secteur du bâtiment est un secteur très énergivore : le plus gros consommateur d'énergie en France. Selon l'Ademe, Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Énergie, la France a vu sa consommation énergétique s'accroitre de 30% en 30 ans dans les logements et bureaux.

Cette augmentation de la consommation d'énergie, dûe à l'augmentation du nombre de constructions, l'extension des surfaces habitables et la croissance constante de l'utilisation de l'électricité, a poussé le gouvernement à créer une nouvelle réglementation thermique.

Qu'est-ce que le label bbc ?

La réglementation

Classification BBC logementsLa Réglementation Thermique 2005 (RT 2005) est pour l'instant la norme dans le bâtiment. Une maison qui y est conforme doit consommer en moyenne entre 91 et 150 kwh/m². Dès le 1er janvier 2013, il nous faudra construire des maisons qui consomment au maximum 50 kWh/m² par an avec le label Bâtiment de Basse Consommation (BBC), créé par l'Arrêté du 8 mai 2007.

La consommation énergétique va cependant varier d'une région à l'autre selon la zone climatique et l'altitude. Le coefficient sera donc plus ou moins élevé selon le lieu géographique où l'on va construire une maison neuve ou rénover. Le label BBC Effinergie nous assure donc une haute performance énergétique.

C'est l'association Effinergie, créée en partenariat avec plusieurs conseils régionaux et associations qui assure la promotion des constructions à basse consommation d'énergie.

Les critères d'attribution

Pour répondre aux exigences du label BBC, il faut accorder de l'importance à l'isolation, l'étanchéité de l'air, la ventilation, l'orientation de la construction, l'emploi d'énergies renouvelables pour le chauffage, le rafraîchissement, l’eau chaude sanitaire et l'éclairage des locaux. Le label mesure donc la performance énergétique globale de la maison. N'hésitez pas à vous entourer de professionnels de la construction labellisés BBC Effinergie.

Il existe quatre organismes certificateurs reconnus par l'état : Cequami, Cerqual, Certivea, Promotelec.

Des économies d'énergie dès aujourd'hui

ampoule ledSi vous êtes déjà installés, locataire comme propriétaire de votre habitation, dès maintenant, pensez à installer des ampoules à économie d'énergie LED. Les ampoules basses consommation sont les seules ampoules autorisées à la vente depuis 2010.

Pour aller plus loin dans la construction de logement neuf, pourquoi ne pas construire une maison à énergie positive, où l'on produit plus que ce que l'on consomme, en installant un système de production d’électricité à base d’énergies renouvelables !

Thèmes : , , , , , ,

Une réponse à “Le label BBC : une maison écologique certifiée”

  1. Habibois dit :

    Bonjour,

    Certes une maison BBC sera une faible consommatrice d'énergie au regard des constructions plus anciennes. Cependant il est dommage de ne pas prendre en compte dans l'estimation de l'énergie consommée celle qui a été nécessaire à la production des matériaux pour la concevoir (énergie grise).

Laisser un commentaire

Article précedent :
Article suivant :