Vous êtes ici :

Un immeuble en bois haut de plus de 40 mètres !

24/08/20092 commentaires

Catégorie : Maison en bois

Le Secrétariat Norvégien de Barents a pour projet la construction d'un immeuble en bois dans la ville Kirkenes. Voulu comme un symbole, à la fois écologique mais aussi "local", ce bâtiment sera le plus haut bâtiment en bois jamais construit, réalisé suivant des normes de construction environnementales strictes.

 Le plus grand centre culturel en bois du monde sera à Kirkenes

La ville frontière norvégienne de Kirkenes a longtemps joué un rôle important dans la politique étrangère de la Norvège. La ville souhaite être au centre dans la coopération de Barents (ndlr : Il existe deux secrétariats du conseil Euro-arctique de Barents, le Norvégien et le Suédois) et un modèle pour les politiques dans le Nord du pays. C'est notamment à Kirkenes que la Norvège se réunit avec la Russie. La géopolitique y joue donc un rôle primordial depuis siècles.

Ainsi, pour souligner ce rôle important de la ville, le Secrétariat de Barents vient de communiquer un calendrier pour le projet. "La nouvelle Maison de la mer de Barents doit être d'une importance telle que les gens auront envie d'y aller, de très loin, pour en faire l'expérienc". Pensée comme une attraction et un point de repère qui est au-delà de tout bâtiment similaire.

C'est le cabinet d'architecte Ramstad Reiulf, basé à Oslo, qui travaille maintenant sur le projet de construction du bâtiment le plus haut du monde jamais construit en bois. Il deviendra un monument de 16 à 17 étages, tous construits en matériaux naturels avec des solutions novatrices et environnementales dans toutes les parties du bâtiment. L'idée est de construire un bâtiment qui sera neutre en CO2, où le concept des cycles de la nature sera préservée. "Les solutions innovantes sur des constructions modernes en bois que nous allons mettre en place vont témoigner du niveau de compétence dans la région", affirme l'architecte Reiulf Ramstad.

Ce "phare" (voir les plans) hébergera une bibliothèque, un théâtre et un environnement de création pour les artistes, chercheurs, étudiants et autres institutions. La surface totale du bâtiment sera de 10.000m². La plus haute structure en bois connue jusqu'à lors est située au nord-ouest de la Russie à Arkhangelsk et mesure 43 mètres de haut, soit l'équivalent de 13 étages. Sutyagin House, c'est son nom, a toutefois été déclaré "dangereux" par le gouvernement, et détruit.

2 réponses à “Un immeuble en bois haut de plus de 40 mètres !”

  1. Nancy Leunens dit :

    Serait-il possible de voir les plans ainsi que la façon dont l'immeuble sera construit (si cela ne fait pas partie des plans)?

    Merci,

    Nancy Leunens

  2. Bien et Bio dit :

    Bonjour Nancy,

    Malheureusement, les plans de cet immeuble en bois ne sont pas disponibles.

    Il faudra donc attendre la fin de la construction pour voir exactement à quoi ressemblera cet immeuble.

Laisser un commentaire

Article précedent :
Article suivant :