De bonnes habitudes pour gaspiller moins d’eau

La continuelle disponibilité de l’eau dans nos différents foyers ne permet pas de se rendre compte de sa rareté. Alors que certains peuvent se permettre d’en gaspiller, d’autres en manquent cruellement. L’attitude correcte qu’il conviendrait d’adopter envers l’eau est d’en faire une utilisation précieuse. Ainsi, des réflexes doivent être adoptés pour ne pas tomber dans du gaspillage d’eau.

Utiliser moins d’eau dans la salle de bains

Bien qu’on ne s’en rende probablement pas compte, la salle de bain est la pièce de la maison où le gaspillage de l’eau est le plus important. Avec la quantité d’eau utilisée pour le nettoyage et la toilette, la salle de bain fait partie des priorités pour réduire la consommation d’eau. L’une des habitudes à adopter est d’éviter de laisser l’eau coulée pendant que vous vous rasez, ou vous lavez les dents. Une autre chose à faire est d’équiper les robinets de réducteurs de débit. On les appelle aussi aérateurs hydro-économes, ou encore mousseurs. Ils permettent en fonction du modèle, de diminuer jusqu’à 3 fois la consommation en eau.

Une douche vous fera plus économiser de l’eau comparativement à un bain. Il suffit juste de fermer l’eau durant son savonnage et une vingtaine litre d’eau peut être économisée. L’installation de mitigeurs thermostatiques est également une excellente idée pour considérablement réduire la quantité d’eau consommée. Avoir des toilettes munies d’une chasse d’eau à double commande, contribuent elles aussi à économiser quelques litres d’eau. Il est conseillé d’attendre que le lave-linge soit rempli avant de le démarrer. Cette habitude peut vous faire gagner un peu d’eau également.

De bonnes habitudes pour gaspiller moins d'eau

Faire des économies d’eau en cuisine

La priorité au niveau de la cuisine est le lavage de vaisselle. On gaspille pas mal d’eau à ce niveau alors que des habitudes bien simples permettraient de bien en économiser. Vous pouvez à cet effet, utiliser une bassine pour éventuellement réutiliser de l’eau qui a déjà servie. Il faudra également songer à l’optimisation de l’utilisation du lave-vaisselle. En effet, il vaut mieux que celui-ci soit plein avant d’être mis en marche. Vous aurez la possibilité d’utiliser la touche Eco ou Demie-Charge sur certains lave-vaisselles.

Elles permettent en principe de mieux profiter des capacités de l’appareil tout en économisant de l’eau. Par contre, si la vaisselle est faite au moyen des mains, il serait préférable de recueillir l’eau dans des bacs. Cette astuce permettra inévitablement d’éviter le gaspillage inutile de l’eau. En laissant le robinet ouvert pendant la vaisselle, c’est en moyenne 50 litres d’eau potable qui sont ainsi gaspillés.

Réduire la consommation d’eau du jardin

Quand on sait que certains peuples, meurent de soif, le gaspillage de l’eau dans un jardin peut être mal perçu. C’est à se demander si l’utilisation de l’eau potable pour du jardinage ou même laver une voiture est vraiment nécessaire. Tout compte fait, des dispositions peuvent être prises pour éviter le gaspillage dans cette partie de la maison. Il est ainsi possible d’opter pour un système d’arrosage appelé goutte à goutte permettant de bien réguler la pression de l’eau. Un tuyau poreux peut également jouer le même rôle avec l’avantage de diminuer le ruissèlement de l’eau.

Par ailleurs, il conviendrait d’installer du paillage tout autour des cultures dans le but de mettre à profit l’humidité de l’arrosage et celle de la rosée. Aussi, opter pour l’arrosoir au tuyau serait une très bonne idée pour la limitation du ruissèlement d’eau. Il serait également préférable de jardiner le soir. Ceci permettrait de mieux conserver l’humidité qui s’évapore plus vite en journée à cause du soleil. Alterner avec l’eau de puit pour les tâches ne nécessitant pas forcément de l’eau potable serait judicieux. Songez à installer un système de récupération des eaux de pluie. Pensez aussi à laver votre voiture en station et non à la maison dans votre jardin.