Le chauffage au bois est-il plus écologique que le chauffage au gaz ?

La chaleur que procure le chauffage au bois durant les périodes froides est tout simplement sans pareil. Le plaisir de se réchauffer dans de telles conditions ne se décrit plus. C’est davantage agréable quand on peut en plus profiter d’un confort thermique et bénéficier d’une économie d’énergies. La seule interrogation se situe du point de vue écologique.

Le bois, une énergie renouvelable, saine et naturelle

De nombreuses interrogations restent généralement sans réponse en ce qui concerne l’écologie du chauffage au bois. Cet état de chose fait que certaines personnes se montrent réticentes à se fier à ce type de chauffage. Contrairement à ce que peuvent penser la plupart des gens, le bois en tant qu’énergie ne génère une quantité insignifiante de CO2. Ce n’est pourtant pas le cas des énergies fossiles à l’instar du fioul ou du gaz. Même l’électricité est plus polluante que le bois. De manière un peu plus chiffré, on retiendra le chauffage au bois génère 5 fois moins de CO2 qu’un chauffage électrique. La différence est encore plus significative en ce qui concerne le gaz et le fioul.

Le chauffage au bois rejette respectivement moins de 12 fois et 6 fois de CO2 que le chauffage au fioul et le chauffage au gaz. Ce n’est pas pour rien qu’on affirme souvent que le chauffage au bois est principalement caractérisé par une empreinte carbone neutre. Ceci s’explique par un fait naturel plutôt simple. En effet, la consommation des arbres durant leur croissance compense idéalement toute la quantité de CO2 produite lors de la combustion du bois. Une chose qu’on peut par contre reprocher au chauffage au bois est le rejet de fines particules supposées toxiques pour notre environnement.

Le chauffage au bois est-il plus écologique que le chauffage au gaz ?

Comment bien utiliser le chauffage au bois ?

Bien que le chauffage au bois se veuille déjà écologique comparé aux autres chauffages, il est possible d’optimiser ses avantages. Ainsi, en adoptant certains gestes, vous pouvez en faire un mode de chauffage bien plus écoresponsable. Songez dans un premier temps à préférer l’utilisation de bois produits dans des forêts près de votre domicile. Ceci aura un impact positif sur l’environnement en ce sens qu’il réduira l’empreinte écologique.

Par ailleurs, il est conseillé de faire dans l’usage des bûches de bois sec et de préférence non traité. Ce type de bûches est généralement réservé pour les bois de chauffage. Vous pourrez ensuite opter pour des équipements des labels, FSC, NF Bois de chauffage et PEFC. L’un des avantages de ces labels est la garantie qu’ils offrent en ce qui concerne les bois. En effet, ils assurent d’entamer les démarches nécessaires pour lutter contre la déforestation en plantant des arbres.

Chauffage au bois, écologique et économique !

Vous disposez de la pleine possibilité d’opter pour un chauffage principal au bois pour votre habitat selon la RT 2012. En effet, la règlementation thermique prend parfaitement en compte ce type de chauffage. Le bois est une énergie naturelle et renouvelable respectant les différentes normes relatives au maintien de propreté de l’environnement. C’est sans aucun doute l’une des énergies les plus compétitives présentes sur le marché.

De ce fait, il garantit aux nombreux utilisateurs, la réalisation d’intéressantes économies à long terme. Il s’agit par ailleurs, d’une énergie avec des coûts relativement stables. Ceci permet entre autres de prendre les dispositions nécessaires concernant des déconvenues financières. C’est tout le contraire des énergies fossiles qui au fil du temps connaissent généralement une variation à la hausse. Que ce soit le gaz ou le fioul, ces énergies sont en réalité compliquées à maîtriser. C’est surtout à cause de l’augmentation de la taxe carbone qui n’épargne pas les énergies fossiles.