Quel est le chauffage le plus écologique ?

Le choix du meilleur chauffage sera en principe fonction de nombreux critères. Ainsi, il faudra tenir compte de vos besoins, des moyens financiers et de l’utilisation que vous comptez en faire. Heureusement plusieurs solutions sont à votre disposition en vous référant à l’énergie, à la technologie ou même au dispositif à installer.

A la recherche d’une énergie écologique ?

Parmi les nombreuses possibilités en matière d’énergie, il serait plus opportun de préférer le bois. En effet, le chauffage de bois peut s’avérer être la solution idéale pour chauffer votre maison. Que ce soit en bûches, en plaquettes ou en granulés, l’utilisation du bois est non seulement économique mais également très écologique. En associant cette énergie aux nouvelles technologies, le résultat est encore plus impressionnant. Sa consommation peut ainsi être réduite, au même titre que le CO2 qu’émet ce type de chauffage. En réalité le bois est l’énergie qui génère le moins du gaz à effet de serre.

Une bonne nouvelle supplémentaire est qu’en France, plus d’arbres ne sont plantés que coupés. Le phénomène selon lequel un arbre vivant absorbe assez de CO2 permet de compenser convenablement le bois qui est émis. En ce qui concerne le bilan carbone, on notera que celui des granulés de bois est moins important que celui des énergies fossiles. En d’autres termes, le gaz naturel, l’électricité ou même le fioul ont un bilan carbone bien au-dessus de celui des granulés de bois. Afin d’optimiser l’efficacité du bois, il est important que ce dernier soit bien sec au cours de son utilisation.

Quelle est la technologie adéquate pour votre chauffage ?

Au nombre des technologies favorables à un chauffage plus écologique, on peut citer la condensation. Un exemple palpable est la chaudière à condensation dont le principe de fonctionnement repose sur l’exploitation de la chaleur de la vapeur. Celle-ci survient à la suite de la combustion qui permet d’augmenter la température. De ce fait, vous pourrez aisément profiter d’un meilleur rendement. La chaudière à condensation est sur ce plan préférable à une chaudière classique, ou même une chaudière à basse température.

Quel est le chauffage le plus écologique ?

Un autre avantage, dont vous pouvez bénéficier, en utilisant cette chaudière, vous aurez droit à 30% de crédit d’impôt. Cette offre n’est malheureusement plus disponible en ce qui concerne une chaudière à basse température. Quant au choix du combustible, le gaz propane serait probablement une des meilleures options dont vous disposez. Cette préférence est en grande partie due à la faible quantité de CO2 émise au cours de la combustion. Cette technologie offre par ailleurs une faible émission de gaz à effet de serre.