Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Sans vraiment le savoir, de nombreuses choses qui nous sont reliées ont un grand impact sur notre environnement. Il s’agit par exemple de la façon dont les logements sont construits ou le mode de vie que nous menons. Non seulement notre environnement est impacté mais également nos ressources naturelles sans oublier notre santé.

Les principaux critères d’une maison écologique

L’un des piliers fondamentaux d’une maison écologique est sa performance énergétique. En effet, la construction d’une maison écologique offre la possibilité de réduire la consommation en chauffage et en électricité. Ceci est généralement possible grâce à une isolation performante, les économies d’eau réalisées. Une implantation bien pensée, combinée à l’usage d’énergies renouvelables contribue aussi à une amélioration de performance énergétique.

Le second pilier à aborder concerne la santé et le bien-être. Avoir une maison écologique devrait vous permettre de bénéficier d’une meilleure santé physique et mentale. En effet, la construction de ce type de maison se fait généralement au moyen de matériaux non toxiques. Un soin précieux est accordé au choix des matériaux généralement fabriqués dans le strict respect de l’environnement. Un autre aspect que doit prendre en compte une maison écologique est la qualité de l’air intérieur. Celle-ci est devenue aux yeux des autorités compétentes mais également des citoyens une priorité dans le domaine sanitaire.

Le troisième et dernier pilier n’est autre que le respect de l’environnement. Peu importe la construction, elle a forcément un certain impact sur la biodiversité mais aussi sur l’environnement. Un impact généralement négatif qu’une maison écologique est censée réduire. Cet aspect est pris en compte déjà à la construction de la maison mais devra l’être également tout au long de sa vie. Pour ce faire, une implantation respectant les principes bioclimatiques est nécessaire. L’utilisation de matériaux naturels très peu transformés ou pas du tout doit être préférée aux matériaux classiques.

Qu'est-ce qu'une maison écologique ?